5 conseils pour écrire un livre pour enfants

Si vous avez déjà fait lire à vos enfants un livre passionnant, vous savez combien il est difficile d’en trouver un bon. Lorsque l’on m’a donné la chance d’écrire mon propre livre pour enfants, j’étais aux anges. Je savais que cela allait me demander beaucoup de temps et d’efforts pour faire le meilleur livre possible. Voici cinq conseils qui m’ont aidée tout au long de mon parcours.

5 conseils pour écrire votre premier livre pour enfants

Bien que l’autoédition d’un livre pour enfants comporte un nombre intimidant d’étapes, elle reste la meilleure option pour de nombreux auteurs lorsqu’il s’agit de leur premier livre. Il peut être difficile d’obtenir un contrat avec certains des grands éditeurs et même si vous parvenez à obtenir un contrat, vous n’aurez probablement qu’une seule chance de le faire correctement.
Beaucoup d’auteurs ont peur de s’attaquer à ce processus parce qu’ils ne savent pas par où commencer ou qu’ils pensent que c’est trop difficile, mais en réalité, ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Écrire un livre pour enfants est très excitant, gratifiant et lucratif. Cela demande simplement du temps et de la patience. Voici quelques conseils pour écrire votre premier livre pour enfants :
Trouvez une idée que vous aimez
Vous devez aimer votre idée suffisamment pour passer des mois à l’écrire et à la réécrire, à la réviser et à l’éditer. Vous devez aimer votre idée au point de passer des mois à appeler des bibliothécaires, à envoyer des lettres de demande d’informations, à soumettre des propositions, etc. Vous devez être passionné par votre idée, sinon vous allez vous essouffler, remettre à plus tard l’achèvement de votre travail ou renoncer complètement à vos rêves.
Il y a tellement de choses qui peuvent vous détourner de l’achèvement de votre travail – c’est la vie ! Mais si vous aimez ce que vous

5 façons de commencer à écrire un livre pour enfants

Si vous avez une idée pour un livre pour enfants, vous voudrez peut-être commencer à écrire tout de suite. Si c’est la première fois que vous écrivez un livre, vous voudrez apprendre la meilleure façon d’écrire un livre pour enfants.
Voici cinq conseils pour vous aider à commencer à écrire votre livre pour enfants.
1. Choisissez un sujet qui vous intéresse. Vous allez devoir travailler sur ce livre pendant un certain temps, il est donc important que le sujet soit quelque chose qui vous intéresse. Assurez-vous qu’il s’agit d’un sujet qui peut également intéresser un enfant. C’est pourquoi choisir un sujet intéressant est l’une des choses les plus importantes lorsque vous apprenez à écrire un livre pour enfants.
2. Faites des recherches sur le sujet. Même si vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tous les détails soient exacts dans votre livre, il est tout de même important que vous fassiez des recherches sur le sujet de votre livre avant de commencer à écrire. Cela vous aidera à développer vos compétences rédactionnelles et à en savoir plus sur ce que vous devrez faire pour terminer l’écriture de votre livre.
3. Notez toutes vos idées sur papier ou dans un programme informatique tel que Microsoft Word. La plupart des gens ont appris à écrire des essais à l’école, mais n’ont pas appris à écrire des livres, car ce n’était pas un travail typique pour les étudiants. Lorsque

5 choses que j’aurais aimé que quelqu’un me dise avant d’écrire mon livre pour enfants

En tant qu’entrepreneur, on me dit constamment que la meilleure façon d’apprendre est de se lancer et de commencer à agir. J’aimerais donc partager avec vous quelques conseils sur l’écriture d’un livre pour enfants que j’aurais aimé que quelqu’un me donne avant de me lancer. Ces conseils sont basés sur mon expérience de l’écriture de « Bathtime is Fun Time », un livre d’images pour jeunes enfants.
CONSEIL 1 : Écrire un livre prend plus de temps que vous ne le pensez.
Tant que vous ne vous êtes pas assis pour écrire, il est difficile de savoir combien d’efforts sont nécessaires pour créer un produit fini. Lorsque j’ai commencé Bathtime Is Fun Time, je pensais qu’il me faudrait environ deux semaines pour écrire le texte, une autre semaine ou deux pour le travail artistique et que ce serait tout. Je me suis trompée ! Il s’est écoulé plus de trois mois entre le moment où je me suis assise devant mon ordinateur et celui où Bathtime Is Fun Time était disponible sur les sites d’Amazon et de Barnes & Noble.
CONSEIL 2 : Laissez votre ego à la porte.
Vous avez peut-être des années d’expérience commerciale à votre actif, mais lorsqu’il s’agit d’écrire un livre pour enfants, vous partez de zéro. Même si vous êtes un artiste ou un illustrateur de métier, il s’agit d’un nouveau territoire pour vous.

5 choses que j’aurais aimé que quelqu’un me dise sur l’écriture (et l’illustration) de livres pour enfants

En tant qu’écrivain, la première chose que je dirais à mon moi passé est de terminer son travail. En tant qu’illustrateur, je dirais d’arrêter de s’inquiéter de la couleur du t-shirt et de simplement le dessiner.
Mais j’ai beaucoup appris depuis la sortie de mon premier livre en 2012. Voici 5 choses que j’aurais aimé que quelqu’un me dise :
1. Vous serez rejeté. Beaucoup. Les choses que vous pensez être invendables et qui ne valent pas le coup seront rejetées. Des livres que vous aimez, qui vous passionnent, seront refusés par des agents, des rédacteurs et des éditeurs, qui vous diront pourquoi ils ne peuvent pas les vendre, même si vous savez au fond de vous qu’ils ont tort. Mais n’abandonnez pas. Le rejet fait partie du métier et n’a rien de personnel – l’éditeur fait simplement son travail en repoussant votre travail s’il ne correspond pas à sa liste pour une raison quelconque.
2. Vous n’êtes probablement pas aussi bon que vous le pensez. J’ai toujours pensé que j’étais un meilleur écrivain que je ne le suis réellement. Il m’a fallu des années pour m’en remettre et accepter que mon travail a des défauts, comme celui de tout le monde, mais que ces défauts ne le rendent pas irrécupérable – ils ne font que l’améliorer.

Comme vous pouvez le constater, les conseils pour écrire un livre pour enfants sont plutôt simples. Si certains d’entre eux sont assez évidents, d’autres peuvent vous surprendre par l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre livre. En fin de compte, tout ce qu’il faut, c’est un peu d’imagination, un peu de planification et le désir d’en écrire un !