Une liste de matériaux bon marché pour la reliure de livres

Cet article est resté dans mes brouillons depuis l’hiver et il est temps que je le termine. J’ai récemment terminé un nouveau livre pour remplacer le précédent et, comme toujours, je devais trouver un meilleur moyen que l’achat. Mais le coût est toujours un problème pour moi. Le livre lui-même n’a que trois ans, mais il doit être remplacé en raison de dommages. Cela a mis en évidence les limites des produits commerciaux et m’a fait travailler plus dur pour trouver des matériaux plus économiques pour la reliure.

Pour un budget raisonnable : Matériaux pour la reliure

Imaginez que vous avez créé un livre de qualité. Il est maintenant temps de le vendre. Votre livre a une bonne mise en page et une couverture accrocheuse, mais est-il bien fait ? Est-il suffisamment durable pour vos lecteurs ? La qualité de vos matériaux de reliure fera toute la différence.
Il est important de savoir quel type de reliure vous avez et quels matériaux de reliure conviendront le mieux à votre projet. Le type de couverture et de papier que vous choisirez influencera le poids, la texture, la couleur et la sensation générale de votre livre. Et s’il existe de nombreux types de reliure, ils nécessitent tous des outils de base similaires : un adhésif ou un fil résistant, un dos solide et une couverture rigide ou souple.

Matériaux pour la reliure – Un guide coûteux

Si vous êtes comme la plupart des auteurs, vous n’avez probablement jamais eu à réfléchir au type de reliure que vous utiliserez pour votre livre. Beaucoup d’écrivains ont une vision dans la tête et ça s’arrête là.
C’est une énorme erreur.
Si vous envisagez de publier votre livre de manière traditionnelle, c’est l’éditeur qui décide de la conception de la couverture, de la taille des pages, de la qualité du papier, etc. Mais si vous vous autoéditez ou si vous prévoyez uniquement de distribuer des ebooks, ces décisions vous reviennent. Et cela signifie que vous devez choisir le bon matériau de reliure pour votre livre.
Le bon matériau de reliure peut créer un sentiment de valeur et de professionnalisme et prolonger la durée de vie de votre livre. En revanche, le choix d’un matériau de reliure inapproprié peut réduire la valeur perçue de votre livre et diminuer sa longévité. Dans ce billet, je vais vous expliquer ce qui se passe avec les différentes reliures et comment vous assurer de choisir la bonne pour votre livre.

Outils et matériaux abordables pour la reliure

De nombreuses personnes aiment lire des livres. Au fil des ans, un certain nombre d’outils et de matériaux ont été conçus pour aider les gens à relier leurs propres livres. Le processus consiste à couper des pages, à les plier en deux et à les coudre ensemble. La reliure d’un livre est un projet facile qui ne demande pas beaucoup de temps ni d’argent.
Le ruban adhésif, le fil et la colle sont les matériaux les plus couramment utilisés pour relier des livres. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin d’artisanat ou en ligne.
Pour commencer votre livre, découpez les pages que vous souhaitez inclure dans le livre. Utilisez un coupe-papier pour vous assurer que chaque page a exactement la même taille qu’une autre. Une fois que vous les avez toutes découpées, empilez-les dans l’ordre, de l’avant à l’arrière, et commencez à les plier.
Lorsque vous avez fini de plier, vous pouvez coudre les pages ensemble à l’aide d’une aiguille et d’un fil ordinaires. Il est préférable de coudre le long du dos du livre car c’est là qu’il sera le plus solide.
Si vous cousez plus d’une page à la fois, votre livre sera plus stable. Une fois que vous avez cousu plusieurs pages ensemble, utilisez un marteau et un clou pour percer des trous dans plusieurs pages à la fois afin de pouvoir les attacher ensemble avec du fil ou de la ficelle.

Options de matériaux bon marché pour la reliure

Si vous n’êtes pas un éditeur traditionnel, il est probable que vous créez votre propre livre. Si vous cherchez un moyen peu coûteux de relier votre livre, voici quelques idées pour un matériel de reliure DIY qui vous coûtera moins de 100 $.

Il existe de nombreux types de matériaux qui conviennent parfaitement à la reliure de livres. Mais n’oubliez pas que chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Au final, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser tous les types de matériaux. Toutefois, si vous gardez ces conseils et ces astuces à l’esprit, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre prochain livre relié, qu’il soit fait de papier épais ou de cuir léger.