Marc, pouvez-vous nous raconter la genèse de « Jardin de l’Épervier » et ce qui vous a inspiré à écrire ce recueil poétique ?
Courant mai j' ai perdu mon ami en même temps que le départ de Jean Louis Murat. J'ai eu le besoin et l' envie d' écrire. Depuis, je me suis pas arrêté. J'ai toujours aimé la poésie et là c' est devenu carrément vitale
En tant que jardinier paysagiste et apiculteur, de quelle manière votre travail quotidien influence-t-il vos poèmes et la vision de la nature que vous partagez dans vos écrits ?
La nature me parle, nous parle. Chaque espèces animales ou végétales envoient des messages a mon sens. Je vis avec elles, je m' en imprègne jusqu' au plus profond. Au fond, je pense que la nature nous donne toutes les réponses. Tout est devant nos yeux , dans les sons ….
Vos lecteurs ressentent-ils, à travers vos poèmes, une connexion spéciale avec la nature ? Pouvez-vous partager une réaction ou un retour qui vous a particulièrement touché ?
Chacun ressent a sa façon. Je pense que ma relation a la nature est devenu très singulière. La préface d'Anicée m'a touché. Sinon les lecteurs sont plus touché par un poème en particulier. Je ne sais pas si le monde métaphorique de la nature que je développe est bien saisi.
La Sirène aux Yeux Verts met en avant des œuvres enrichissantes et divertissantes. Qu'est-ce qui vous a attiré vers cette maison d'édition pour publier votre premier recueil de poésie ?
Nous avons une connaissance commune avec la sirène. C'est donc une sorte de rencontre astral. Mes poèmes ont été aimanté par ces yeux verts. Je fais confiance au destin
Votre admiration pour Jean-Louis Murat et sa vision poétique transparaît-elle dans votre travail ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette influence ?
J'aurais tellement aimé le rencontré. Oui, forcément influencé. Je l' ai découvert il y a un peu plus de vingt ans a travers l' album le Moujik et sa femme après j' ai tout écouté. Il ne se passe une semaine sans que je l' écoute. Je suis très sensible a son univers et je perçois les choses comme lui. Comme un frère d'âmes. L' énorme différence c' est que je suis né et grandit en milieu urbain ce qui apporte une autre approche. Mais comme lui, animiste , anticonformiste, pas fan du progrès
Selon vous, quel rôle la poésie bucolique peut-elle jouer dans notre société actuelle où la relation avec la nature est souvent négligée ou mal comprise ?
Vraiment aucun. Le monde matérialiste a pris possession d' un peu près tout. J' ère donc a ma façon dans ce que nous propose l' époque. Entre un monde de finances et de comptabilité et d' écolos de bureau , j' essaie de regarder cette nature avec mes petits yeux singuliers.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite, comme vous, utiliser l'écriture pour célébrer la nature et ses merveilles ?
Les sensations, les sensations et les sensations.
Le bruit d' un pic vert, la lumière d' automne sur une feuille d' érable, un escargot dont la notion du temps nous échappe et puis une couleuvre à collier jaune dévorant un petit rongeur….
Voila c' est infini
Pour découvrir le livre : https://lasireneauxyeuxverts.com/auteur/marc-engerran/