Blog
Se maintenir à flot dans l'ère Amazon : le grand défi de l'industrie du livre

2 minutes
Partager cette page

La lutte pour la survie des librairies indépendantes

Qui n'a jamais été charmé par le charme désuet d'une petite librairie indépendante ? Ces temples de la culture sont aujourd'hui en danger, face à l'ogre Amazon. Les librairies indépendantes peinent à maintenir leur porte ouverte face à ce géant qui propose plus de choix, des tarifs plus compétitifs et la livraison à domicile. Coucou, Amazon ! On sait que tu es là, pas la peine de faire tant de bruit avec tes drones de livraison!

Le rôle crucial des librairies indépendantes

Les librairies indépendantes ne sont pas seulement des commerces : ce sont également des centres culturels, des lieux de découverte et de partage. Elles jouent un rôle crucial dans la promotion des auteurs locaux et des petites maisons d'édition. Aussi, selon une étude de l'Institut Français pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques, pour 1€ dépensé dans une librairie indépendante, 68 centimes sont réinjectés dans l'économie locale. On dit merci qui ? Merci la librairie du coin !

La résistance s'organise

Face à la menace Amazon, la résistance s'organise. De nombreuses initiatives voient le jour pour soutenir les librairies indépendantes, comme le concept de librairies collaboratives, où les clients deviennent acteurs de leur librairie en proposant des événements, ateliers, clubs de lecture... on vous laisse imaginer le reste (nul besoin de préciser qu'Amazon n'a pas d'atelier de tricotage ni de club de lecture, je présume !).

Solutions possibles : sortir de l'ombre d'Amazon

Alors, comment se démarquer d'Amazon ? En misant sur le service, le conseil et la convivialité ! Les libraires indépendants peuvent offrir une expérience unique que le géant Amazon ne peut pas reproduire. Les clients peuvent discuter avec un libraire passionné, partager des recommandations, participer à des événements... bref, vivre une expérience insubmersible dans le monde des livres (ciel ! J'ai failli dire 'monde d'Amazon'). Ce n'est sans doute pas un hasard si le nombre de librairies indépendantes a augmenté de 49% aux États-Unis entre 2009 et 2018, selon une étude de l'American Booksellers Association. Qui a dit que David ne pouvait pas vaincre Goliath ?