Interview de Hélène Peragallo de Leon art & stories : Mini Léon : Initier les 3-6 ans à l’art du monde et à l’anglais pour Noël 2025

Bonjour Hélène, pouvez-vous nous parler de vous et de votre rôle chez Leon art & stories en relation avec Mini Léon, particulièrement pour Noël 2025?

Il s'agit pour moi, directrice éditoriale, de découvrir des auteurs et autrices, des illustrateurs, une traductrice, un designer graphiste, de les mettre en relation, et de faire avancer toute cette équipe autour d'un projet commun, le livre à paraître. Un peu comme un maître d'ouvrage qui fait construire une maison !

Comment Mini Léon vise-t-il à initier les jeunes enfants à l'art et à l'anglais, et pourquoi avez-vous choisi de cibler spécifiquement les 3-6 ans?

Ma conviction : Il faut donne l'art à l'enfant comme on lui donne l'alphabet ! Pour initier les enfants à l'art et à l'Anglais, j'ai donc créé la collection Mini Léon. Ensemble, nous choisissons un thème, par exemple les jouets ou Noël. Puis nous sélectionnons 13 oeuvres d'art d'origines géographiques différentes, d'époques allant de la préhistoire (par exemple les peintures de Lascaux pour le thème du cheval) à l'ère contemporaine. Ensuite, l'autrice ou l'auteur invente un scénario original qui met en scène le petit caméléon Léon face à l'oeuvre d'art. Deux phrases, une en Français et sa traduction en Anglais, soulignent l'interaction entre Léon et l'oeuvre. Enfin, avec beaucoup d'inventivité, l'illustrateur met en image l'interaction de Léon. On s'amuse et on apprend avec un livre... et les neurones vient au lieu de s'endormir face aux écrans !

Quelles sont les principales tendances que vous avez observées dans l'éducation artistique et linguistique pour les jeunes enfants ces dernières années?

Grâce à l'école, des projets foisonnants ont vu le jour : beaucoup d'enfants savent désormais reconnaître un Van Gogh ou un Picasso. En primaire, l'accès à l'anglais a fait d'immenses progrès : connaître la langue internationale est un précieux atout dans le monde contemporain.

Pouvez-vous partager les défis que vous rencontrez en introduisant un programme comme Mini Léon à un public si jeune, et comment les surmontez-vous?

Le défi, c'est de captiver l'attention des enfants, curieux de nature. Notre atout : Léon, le petit caméléon plein d'inventivité et d'humour, un personnage qui accompagne en douceur les enfants : comme eux, il est tantôt fâché ou boudeur, tantôt sage et pensif, tantôt turbulent et rieur. Il passe par toutes les émotions, provoquées par sa connivence avec les oeuvres d'art

Quel impact espérez-vous que Mini Léon aura sur le développement culturel et linguistique des enfants à l'approche de la période de Noël?

On s'amuse et on apprend avec des livres à la fois dans le calme du corps et l'ébullition des neurones qui vibrent au lieu de s'endormir face aux écrans !

En regardant vers l'avenir, comment envisagez-vous l'évolution de l'impact de Mini Léon sur l'éducation artistique et linguistique des jeunes enfants dans les années à venir?

Mini Léon a vocation à être une collection de fonds, car nous travaillons sur le temps long. Quoi de plus durable que le papier, un support qui existe et perdure depuis des siècles, alors que l'informatique est si volatil.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux parents qui envisagent d'offrir Mini Léon à leurs enfants pour ce Noël 2025?

Installez-vous avec un Mini Léon en mains pour un moment de complicité qui laissera une trace précieuse dans la mémoire de vos enfants. Ils s'attacheront au petit Léon et associeront les oeuvres d'art à ces moments partagés avec vous. Ils ressentiront que l'art est un bien commun qui peut nous rendre heureux.

Pour en savoir plus : https://www.leonartstories.com

Partager cette page
Publié le
Partager cette page
Parole d'experts




Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date