Blog

INTERVIEW - Emmanuelle Jappert - Yellow, un roman qui donne de l'horizon

INTERVIEW - Emmanuelle Jappert - Yellow, un roman qui donne de l'horizon

Bonjour Emmanuelle, pourriez-vous nous parler de l'inspiration derrière votre nouveau roman 'YELLOW' et de la manière dont le cadre enchanté de Sintra, au Portugal, joue un rôle dans l'histoire?

Quand j'ai visité le Portugal à plusieurs reprises, je suis tombée sous le charme de Sintra. L'amosphère est unique et cette ville a quelque chose hors du temps. Tout de suite des scènes me sont venues en tête, je n'avais plus qu'à faire évoluer mes personnages dans ce décor. J'ai aussi écrit ce roman à une époque où j'envisageais de m'installer à Lisbonne. Le projet n'a pas abouti mais je n'ai pas de regret, le roman m'a permis de mieux vivre ce contretemps.

Votre roman aborde des thèmes tels que la découverte de soi et la transformation personnelle. Comment ces thèmes résonnent-ils avec votre propre parcours personnel et professionnel?

J'ai pu être d'une certaine façon un peu cette parisienne débordée, quand j'étais plus jeune. Mais c'est en voyageant régulièrement, en quittant la pression du travail que j'ai pu me reconnecter, à chaque fois, à une partie de moi que j'avais tendance à oublier. Cette part que l'on a toutes et tous, qui sait ce qui est essentiel pour son âme et son épanouissement. La société nous emporte dans un tourbillon. Pourtant quand j'écoute les uns et les autres, je vois que nous aspirons tous, en tant qu'humains, à trouver notre place, notre cercle. De plus en plus d'individus recherchent dans la nature, dans des co-créations et des aventures et expériences fortes un bien-être qu'ils ne veulent plus négocier ou avoir au rabais.

Salomé, le personnage principal de 'YELLOW', est une jeune entrepreneure à Paris. Pouvez-vous nous expliquer comment son parcours de découverte de soi et son introduction à un nouveau style de vie à Sintra se développent dans le roman?

Salomé s'est perdue dans le travail, mais aussi dans un mariage douloureux. Quand une amie qui habite Sintra la recontacte, c'est une bouée de sauvetage. J'explore à travers ces retrouvailles le sujet lié à l'inattendu. Je suis toujours impressionnée de constater que quand tout va mal, quand tout semble perdu, à cet instant, on se retrouve à un point de bascule dans lequel la vie vient à notre secours par une voie surprenante. A partir de là s'opère une transformation, à travers un lâcher prise qui permet de retrouver un alignement entre ses valeurs, ses aspirations et les autres.

En tant que coach littéraire, vous offrez un accompagnement personnalisé aux aspirants auteurs. Quels conseils spécifiques donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite écrire un premier roman mais ne sait pas par où commencer?

Je conseille souvent d'avoir toujours sur soi un carnet pour noter toutes les petites choses qui paraissent anodines dans la vie de tous les jours. Regardées à la loupe, elles deviennent intéressantes, et apportent plein d'idées pour construire un personnage, un décor réaliste et incarné. Ensuite, lister tout ce qui vient à l'esprit peut être une base riche pour piocher ensuite dedans au fil de l'écriture.

Le roman 'YELLOW' invite à l'introspection et à la recherche de sens. Quel message espérez-vous que vos lecteurs retiennent après avoir terminé le livre?

J'ai écrit ce livre avec l'intention d'apporter de l'évasion au lecteur. Aujourd'hui, nous sommes assaillis par les mauvaises nouvelles, et pourtant, beaucoup se mobilisent pour dépasser l'anxiété générale, en créant, en bâtissant des lieux à travers le monde où se rassemblent des personnes qui ont envie de grandir, de se laisser surprendre par la vie. C'est cette énergie solaire que j'ai voulu insuffler dans ce deuxième roman.

Vous avez mentionné que 'YELLOW' explore l'innovation et la créativité. Pouvez-vous nous donner un exemple concret de la manière dont ces thèmes sont illustrés dans votre roman?

Yellow est une maison qui réunit des entrepreneurs de tous styles et elle accueille des fondateurs de start-ups qui travaillent sur de nouvelles manières de consommer, de construire des bâtiments, de faire pousser un potager. J'ai d'ailleurs rencontré pour le roman un arboriculteur qui met de la musique plusieurs fois par jour pour faire pousser ses fruits et les résultats sont étonnants.

Enfin, pourriez-vous partager avec nous un extrait de 'YELLOW' qui, selon vous, capte l'essence du roman et la transformation que vit Salomé?

Tu vois, j’étais une femme bien trop singulière pour m’adapter à la société. J’ai donc créé un univers à moi, se- lon mes propres critères. Mais en creux, ce que l’on ne voit pas, ce sont les renoncements que cela implique. Vivre dif- féremment, ce n’est pas facile. Des années sont nécessaires pour édifier de toutes pièces ton projet, convaincre des per- sonnes de te suivre, et ne plus vaciller quand tu doutes. Pour garder cette foi inébranlable, qui fait toute la différence si tu veux aller jusqu’au bout de tes rêves. Tu connais ça, hein ? Et dans les moments de tremblement, je suis venue ici, dans ce palais, pour trouver des réponses et ne pas renoncer. À chaque fois, je ressortais du parc avec de nouvelles idées en tête. Aujourd’hui, c’est toi qui as bénéficié de l’énergie des lieux. Cela t’a purifiée, j’ai l’impression.
— On peut dire ça... J’imagine bien qu’acheter la Maison Jaune et faire en sorte qu’elle devienne un socle et un repère n’a pas été simple. Mais regarde tout ce que tu as construit depuis que tu es arrivée ici. C’est époustouflant ! Millie, tu m’impressionnes. Je n’avais pas encore eu l’occa- sion de te le dire.
— Je n’ai rien d’impressionnant, crois-moi. Je pense qu’un jour, tu verras sûrement les choses autrement. Tu sais, chacun mène une rude bataille contre lui-même. Moi aussi, j’ai une part d’ombre, mais j’ai eu la chance de la transcen- der en faisant ma vie à Sintra.

Pour en savoir plus : https://emmanuellejappert.fr/

Partager cette page
Interview