Blog
Le nouveau défi de l'industrie du livre : la promotion d'une lecture durable

2 minutes
Partager cette page

Aborder la question de la durabilité dans l'industrie du livre

Salut à tous, amoureux de lecture ! Aujourd'hui, nous avons une discussion plutôt sérieuse à avoir, alors prenez votre tasse de café préférée et asseyez-vous confortablement. Et non, je ne vais pas vous dire que vous lisez trop (comme si c'était possible, non ?).

Nous allons parler du nouveau défi qui se profile dans l'industrie du livre: y'aurait-il une façon de rendre notre passion plus durable et plus respectueuse de l'environnement ?

Une industrie pas si verte que ça ?

On a tendance à penser que puisque les livres sont faits de papier, il n'y a pas grand-chose à craindre. Eh bien, détrompez-vous! Selon une étude de Green Press Initiative, environ 30 millions d'arbres sont coupés chaque année pour la production de livres aux États-Unis seulement.1 Surprenant, non ?

Les alternatives durables

Au risque de sonner un peu science-fiction, les livres électroniques sont une alternative. Avec un seul appareil, vous pouvez lire des milliers de livres sans abattre un seul arbre. Et pour ceux d'entre vous qui, comme moi, aiment l'odeur d'un livre neuf, il existe des options pour des livres imprimés de manière plus durable.

L'éducation à la lecture durable

Mais le vrai défi ici, c'est l'éducation. Comment inciter les lecteurs à opter pour des choix plus durables ? Il s’agit là de changer des habitudes de consommation bien ancrées. C'est une tâche de taille, mais je suis sûr que si l'on se met tous à la page, on peut y arriver.

Alors, qu'en pensez-vous ? Prêt à relever ce nouveau challenge avec moi ? Je vous laisse sur cette note, à moins que vous ne soyez trop absorbé par votre livre pour me répondre… mais faites simplement un signe de la main, je comprendrai. À la prochaine !

Références

1 Green Press Initiative. (2007). Environmental Trends and Climate Impacts: Findings from the U.S. Book Industry.